Home >> Belgium & neighboring regions >> Bombinae Retour page mère
Bombus (Alpigenobombus) wurflenii
Radoszkowski, 1859
Auteurs(s) : P. Rasmont & A. Pauly
Synonymes utiles: Bombus lefebvrei Lep., Bombus mastrucatus Gerst.

Les mandibules de cette espèce sont tout à fait caractéristiques, coudées avec 5 fortes dents chez les femelles, avec 3 dents chez les mâles. Et pourtant, le dernier spécimen observé avait été confondu, dans un premier temps, avec un B. pratorum qui a à peu près la même coloration. Il vaut donc la peine d'être attentif.

Ball (1914): "c'est la seule espèce de l'Europe centrale dont la présence en Belgique peut être sujette à quelque doute, car parmi les 10.000 bourdons récoltés pendant l'année 1913 dans les diverses parties du pays, il n'a pas été pris un seul exemplaire de cette espèce"; il n'y a, en fait d'exemplaires indubitablement belges, qu'une femelle prise aux environs de Bruxelles le 9 août 1877, et une ouvrière de Heyst le 30 juillet 1874 (collection Tosquinet)".

Après un siècle d'absence totale d'observation, Bombus wurflenii a été redécouvert en Belgique par Debaille & Rasmont (1997) : un spécimen collecté par un étudiant de Gembloux (J.-C. Scaillet) le 10.VII.1979 à Bois-de-Villers, confondu initialement avec B. pratorum.

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand