Diagnose. cette espèce est très répandue en Belgique. Les derniers segments sont toujours à soies rouges et les bandes jaunes sont plus ou moins développées. Chez les femelles, les bandes jaunes sont généralement présentes à l'avant et l'arrière du thorax (pronotum et scutellum) ou seulement sur le pronotum. Chez les mâles elles peuvent être présentes aussi sur les segments 1 et 2 de l'abdomen (tergites 1 et 2). On confirme l'identification des femelles à l'aide de la loupe binoculaire: l'espace entre le bord de l'oeil et l'ocelle latéral est entièrement lisse ou traversé par une bande de ponctuation extrêmement étroite, réduite à quelques points le long de la marge de l'oeil (fig.)
Espèce fort abondante dans les jardins, en compagnie de B. pascuorum, terrestris, hypnorum et lapidarius.
Cartes
Afficher en grand
Bombus pratorum
principaux auteurs : Rasmont P. & Pauly A. dernière mise à jour : 30.IV.2010 Les données récentes ont été numérisées grâce au contrat DIPOL2, dans le cadre du programme Belgian Biodiversity Information Facility (BeBIF)
Bombus pratorum
auteurs : Rasmont P. & Pauly A. maj : 30.IV.2010 Les données récentes ont été numérisées grâce au contrat DIPOL2, dans le cadre du programme Belgian Biodiversity Information Facility (BeBIF)
On confirme l'identification des femelles à l'aide de la loupe binoculaire: l'espace entre le bord de l'oeil et l'ocelle latéral est entièrement lisse ou traversé par une bande de ponctuation extrêmement étroite, réduite à quelques points le long de la marge de l'oeil (fig.)
Espèce fort abondante dans les jardins, en compagnie de B. pascuorum, terrestris, hypnorum et lapidarius.