Home >> Belgium & neighboring regions >> Bombinae Retour page mère
Voir aussi: Bombus of Turkey
Bombus (Kallobombus) soroeensis
(Fabricius, 1793)
Auteurs(s) : P. Rasmont & A. Pauly
Diagnose. Cette espèce assez rare peut être confondue avec B. lapidarius car la forme la plus commune possède les soies des derniers tergites rouge orangé. La taille des reines est cependant plus petite et les soies sont d'un moins beau rouge. On vérifie l'identification avec la loupe binoculaire en examinant la sculpture de la mandibule : celle-ci est dépourvue de "sulcus oblique" contrairement à la mandibule de B. lapidarius (voir fig.). Pour exclure B. pratorum on examine à la loupe binoculaire l'espace entre le bord de l'oeil et l'ocelle latéral (champs ocello-oculaire): celui-ci présente une bande ponctuée plus étendue le long de la marge de l'oeil que chez B. pratorum.
Le mâle ressemble à celui de B. pratorum mais on peut le distinguer à l'aide de la loupe binoculaire: le troisième article des antennes est plus court que le quatrième (chez B. pratorum, B. lapidarius et B. ruderarius le troisième article des antennes est nettement plus long que le quatrième).

Ball (1914): " cette espèce a toujours été réputée fort rare en belgique et n'était que peu connue en dehors de la collection du baron de Moffarts, qui l'a prise à Botassart. Les chasses de 1913 ont cependant fourni un matériel convenable: 400 exemplaires provenant de Virton, Lamorteau, Ruette, La Vacherie, Torgny, Francorchamps, Hockai et quelques autres localités qui n'ont fourni que des exemplaires uniques".

Ball (1920): "le type soroeensis reste toujours fort rare ainsi que les deux autres formes à derniers degments blancs; par contre plusieurs formes à derniers segments rouges ont été prises en Campine".

Depuis Ball, l'espèce semble s'être raréfiée fortement (Rasmont & Mersch 1988; Rasmont et al. 1993, 2005) mais on continue à la trouver ici et là en Moyenne et Haute Belgique. Il faut être très attentif pour ne pas la confondre avec lapidarius.

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand