Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Neoceratina) bispinosa
Handlirsch 1889
Auteurs(s) :
Ceratina bispinosa présente une distribution ponto-méditerranéenne bien qu'elle soit absente de la région pontique. Elle est abondante dans tout le croissant de climat thermo-méditerranéen centré sur la plaine de la Cukurova (Terzo et al., 1999), y compris à Chypre, et étend sa distribution jusqu'en Croatie. Kocourek (1998) la renseigne pour la province turque de Hakkari, ce qui serait la limite est de sa distribution. Toutefois, nos données ne confirment pas sa présence au-delà du 41ème méridien. Kocourek a probablement confondu cette espèce avec C. schwarzi, bien présente dans l'est de la Turquie et dont la province d'Hakkari comporte le locus typicus.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une espèce très thermophile car on ne la rencontre pas au-delà de 1.000 m d'altitude. Toutefois, sa phénologie est essentiellement printanière, avec un pic d'abondance en avril et mai pour les deux sexes. La période d'activité s'étend de mars à octobre.
Dans la Cukurova, nous avons découvert des nids dans les tiges de Rubus sp. (Rosaceae). A Chypre, Mavromoustakis (1949) a découvert des nids dans des tiges sèches de Anchusa sp., Echium sp. (Boraginaceae) et Asphodelus sp. (Liliaceae).
Fleurs butinées: Carduées, Dipsacaceae, Fabaceae, Lamiaceae.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand