Home >> European Bees Retour page mère
Voir aussi: page sans titre
Ceratina (Euceratina) callosa
(Fabricius 1794)
Auteurs(s) :
Ceratina callosa présente une distribution atlanto-méditerranéenne. Sa distribution épouse le climat méditerranéen (distribution de l'olivier), est centrée sur la Méditerranée occidentale et s'étend depuis la côte atlantique du Maroc et du Portugal jusqu'à la côte Adriatique dans le nord de l'Italie. Elle est présente en Corse et en Sardaigne mais est absente des Îles Baléares. Essentiellement présente en plaine, elle peut parfois se rencontrer jusqu'à près de 2.000 m d'altitude dans les montagnes de l'Atlas.
Elle niche essentiellement dans les tiges de Rubus, dont Rubus ulmifolius Schott. Daly (1983a) l'a également observée dans des tiges de plantes herbacées.
La phénologie des femelles est plutôt estivale, avec une pic d'abondance en juillet. Celle des mâles est plus printanière qu'estivale, avec un pic d'abondance en mai.
Bien que l'espèce ait été récoltée en grande quantité, nos données florales sont rares et ne concernent que deux familles: Asteraceae: Carduus sp., Centaurea calcitrapa L., C. solstitialis L., Onoprodum sp.; Lamiaceae: Calamintha sp., Lavandula angustifolia Mill., L. multifida L.
En Espagne, Espeso & Gayubo (1988) l'ont trouvée sur Ruta sp. (Rutaceae) et Convolvulus arvensis L. (Convolvulaceae), et Gayubo et al. (1989) sur Echium sp. (Boraginaceae).
Les données d'Algérie fournies par Saunders (1908) ne sont pas reprises car Ceratina callosa a pu être confondue avec C. chalybea ou avec l'une ou l'autre des nouvelles espèces du Maghreb décrites par Daly (1983a).
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand