Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Euceratina) gravidula
Gerstaecker 1869
Auteurs(s) :
Ceratina gravidula présente la distribution la plus particulière, qui ne correspond à aucun des trois centres de dispersion post-glaciaire connus pour les Cératines ouest-paléarctiques, à savoir le Maghreb, la Turquie et l'Asie Centrale. Sa distribution est en effet centrée sur la péninsule italique et peut ainsi être qualifiée de adriato-méditerranéenne. Elle est particulièrement abondante en Italie et dans le sud de la France. Une seule donnée dans les Pyrénées espagnoles confirme sa présence en péninsule ibérique depuis que Dusmet y Alonso (1923) l'a découverte dans la province de Barcelone. En dehors de la Sicile et de Malte, elle est absente de toutes les îles de Méditerranée. Elle est présente, bien que rare et localisée, dans le nord des Balkans et de la Mer Noire. Dans les Alpes, elle atteint des altitudes proches de 2.000 m.
Elle semble nicher uniquement dans les tiges de Rubus sp.
Sa phénologie est univoltine avec un pic d'abondance en juillet pour les femelles. Les mâles sont plus régulièrement répartis de mai à septembre.
Les données florales ne concernent que la France: Apiaceae: Eryngium campestre L.; Asteraceae: Catananche caerulea L., Centaurea aspera L., C. collina L., C. jacea L., C. paniculata L., C. solstitialis L., Hieracium pilosella L.; Boraginaceae: Echium sp.; Dipsacaceae: Scabiosa atropurpurea L.; Lamiaceae: Lavandula angustifolia Mill.; Rosaceae: Potentilla sp., Rubus sp.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand