Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Neoceratina) nigra
Handlirsch 1889
Auteurs(s) :
Contrairement aux deux autres espèces du même sous-genre, Ceratina nigra présente une distribution turkestanaise qui s'étend en une bande étroite depuis le sud de la Mer Caspienne jusqu'au sud de la Kirghizie. Une donnée renseigne également la présence de l'espèce en Iran, au sud de l'Elburs. L'espèce ne se rencontre qu'en plaine, sous les 500 m d'altitude.
Bien que le nombre de spécimens étudiés soit important, le nombre de données est très réduit et incite donc a émettre des réserves sur la phénologie établie: deux pics d'abondance pour les deux sexes, l'un en avril-mai, l'autre en juillet-août. Ces deux pics d'abondance témoignent peut-être de l'existence de deux générations sur l'année. Il nous paraît plus probable qu'il s'agisse simplement d'une courte période d'estivation pour l'unique génération ou, plus simplement, d'un artéfact causé par le faible nombre de données.
V. Popov l'a récoltée dans le jardin botanique de Douchanbe (Tadjikistan) sur: Asteraceae: Centaurea iberica Trev. ex Spreng.; Boraginaceae: Heliotropium sp.; Chenopodiaceae: Horaninovia ulicina Fisch. & Mey.; Fabaceae: Alhagi kirghisorum Schrenk, Psoralea drupacea Bunge; Verbenaceae: Vitex agnus-castus L. Au Kazakstan, elle a été observée sur Tamarix sp. (Tamaricaceae).
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand