Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Euceratina) nigrolabiata
Friese 1896
Auteurs(s) :
Ceratina nigrolabiata est la seule espèce du groupe de C. moricei qui présente une distribution holoméditerranéenne. Son absence du Maghreb laisse penser que, comme C. moricei et C. guichardi, elle est originaire d'Asie Mineure. C'est une espèce thermophile mais qui semble éviter le climat thermoméditerranéen. Elle est en effet pratiquement absente de la côte méditerranéenne en Espagne ainsi que de la plaine de la Cukurova en Turquie. Nos données ne confirment pas sa présence à Chypre renseignée par Mavromoustakis (1949). On la trouve par contre assez fréquemment à l'intérieur des terres et jusqu'à 2.500 m d'altitude.
Sa phénologie est clairement univoltine, avec un pic d'abondance en juillet pour les femelles et de juin à août pour les mâles, et une période d'activité qui s'étend d'avril à septembre.
Elle niche dans les tiges de Rubus sp.
Choix floraux: Apiaceae: Daucus carota L., Eryngium campestre L.; Asteraceae: Centaurea sp., Echinops ritro L.; Brassicaceae: Sinapis arvensis L.; Dipsacaceae: Scabiosa atropurpurea L.; Malvaceae: Malva sp.; Scrophulariaceae: Linaria sp.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand