Home >> Belgium & neighboring regions >> Halictidae Retour page mère
Lasioglossum pauperatum
(Brullé 1832)
Auteurs(s) : Pauly A.
Halictus pauperatus Brullé, 1832 ; = Hylaeus pullus Erichson, 1835 ; = Halictus breviceps Saunders, 1879 ; = Halictus pauxillodes Strand, 1909 ; = Halictus pauxillinus Cockerell, 1938.

Distribution. Atlanto-méditerranéenne; dans la zone méditerranéenne, depuis le Maroc jusque dans le sud de la Turquie ; localisé en Europe de l’Ouest, vers le nord jusque dans le sud de l’Angleterre ; en Afrique du Nord commun par endroit, du Maroc à la Tunisie, dans la partie atlantique du Haut Atlas jusque 2800m (Oukaimeden) ; en Europe commun dans toute la zone méditerranéenne de l’Espagne, mais aussi dans la Meseta et la Sierra de Guadarrama jusque 2000m, dans les Pyrénées jusque 1400m, absent des Baléares ; France, Pays-Bas (Montagne St Pierre), Allemagne (jusqu’en Hesse), Suisse, Italie, Sardaigne, Sicile, Corse, Balkans, Bulgarie, Grèce.

Pas encore récoltée en Belgique mais bien dans la partie hollandaise de la Montagne Saint Pierre (Oprijlaan, 20.VIII.1950, dt A.W. Ebmer). D'après Frank van der Meer (communic. pers., mars 2014), cette identification est erronée.

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand