Pachyhalictus (Archihalictus) spp.

Taxon referenced in page Archihalictus
Author(s) : Pauly A.
Archihalictus Pauly, 1984: 132. Espèce-type: Halictus joffrei Benoist, 1962, désignation originale.

Ce sous-genre du groupe des Halictini à forte nervation est très proche des Dictyohalictus Michener, 1978 (= Rugalictus Pauly, 1980) du continent africain et des Pachyhalictus indo-australiens. Comme ceux-ci, il possède une riche scopa ventrale. Les tibias postérieurs sont aplatis latéralement et leur bord inférieur est garni de soies en forme de peigne unilatéral (les branches d'un seul côté du rachis). Celles-ci servent certainement à brosser les soies plumeuses qui garnissent la face ventrale du metasoma. Elles sont différentes des soies des tibias en forme de palme que l'on trouve chez les Madagalictus et les Chaetalictus

La même scopa sur le ventre et les tibias se retrouve chez le genre indo-australien Homalictus mais celui-ci possède une nervation des ailes faible, proche de Lasioglossum.

Archihalictus, comme Dictyohalictus, diffère des Pachyhalictus par l'absence de forte carène hexagonale sur la face postérieure du propodeum. Archihalictus est très proche de Dictyohalictus par la forme de l'aire propodéale légèrement bordée en croissant. Il diffère cependant par les dents du strigilis toujours disposées en éventail comme c'est fréquemment le cas chez les Homalictus, mais pas chez les Dictyohalictus et les Pachyhalictus.

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo