C/ Ete - Dasypoda hirtipes

(Fabricius 1793)

Author(s) : Natagora Bruxelles et Apis Bruoc-sella,ULB (Nicolas Vereecken),UMONS (Patrick Lhomme et Denis Michez)
ECOLOGIE
Moeurs : C’est une abeille solitaire. Elle nidifie en bourgade de parfois plusieurs dizaines à centaines de nids dans les zones sableuses comme des bords de chemins, des sablières ou des dunes. La galerie principale s’enfonce de 20-60 cm dans le sol. Cette galerie possède des ramifications secondaires terminées par une cellule. Dans les cellules, les boulettes de pollen reposent sur trois pieds, probablement pour éviter les moisissures. Un oeuf unique est ensuite pondu et l’entrée de la cellule larvaire est obturée à l’aide de fines particules de sol. Cette abeille butine exclusivement sur Astéracées (épervière, picride, porcelle…). Les imposantes brosses de récolte qu’arborent les femelles de Dasypoda hirtipes leur permettent de transporter d’importantes quantités de pollen. Le plus souvent elles effectuent leurs voyages d’approvisionnement dans un rayon de moins de deux kilomètres autour de leur site de nidification.

Son abeille-coucou : Probablement Nomada flavopicta et Epeolus variegatus qui ont déjà été observés rodant autour des nids, mais sans preuve formelle de parasitisme.

Distribution : Présente dans toute l’Europe et en Asie. Souvent localisée, elle devient assez commune dans les régions sablonneuses.

Statut/Conservation : Espèce protégée en Belgique, elle n’est pas en régression mais peut cependant être localement menacée. L’aménagement de zones sablonneuses favorise l’installation de cette espèce.

RECONNAISSANCE
Critères de détermination : Aile antérieures avec deux cellules submarginales, la première cellule égale ou plus grande que la deuxième. Cellule marginale avec l’apex pointu ou arrondi, accolé ou distant de la marge de l’aile par moins de deux fois l’épaisseur d’une nervure. Abdomen noir, de forme rectangulaire. Pilosité rousse et noire sur l’abdomen et les pattes. Langue courte.

Femelle : 12 articles antennaires. Apex de l’abdomen avec un aiguillon. Mesure 13-15 mm. Pilosité brun-jaune sur la tête et le thorax. Bandes blanches sur les segments 2 et 4 de l’abdomen. Tibia postérieur avec une brosse de récolte hypertrophiée, aux soies bien plus longues que la plus grande largeur du tibia, y compris celles de la face ventrale du tibia.
Mâle : 13 articles antennaires. Mesure 12-14 mm. Corps couvert de longs poils brun-jaune et blanchâtres, un peu hirsutes. Possède de longues pattes fines.

Espèces semblables : Seule espèce du genre présente en Belgique.

PHENOLOGIE ET HABITATS
Habitat : Milieux ouvert et sablonneux, surtout dunes continentales, bord de chemin, sablières, ainsi que certains milieux urbains (p.ex. des allées pavées) dont le sol présente une texture sableuse. Espèce rare à Bruxelles.

Période de vol : juillet à début septembre.

POUR EN SAVOIR PLUS
Michez, D., M. Terzo & P. Rasmont. 2004. Révision des espèces ouest-paléarctiques du genre Dasypoda Latreille 1802 (Hymenoptera, Apoidea, Melittidae). Linzer Biologische Beitrage, 36(2): 847-900.
Michez, D., M. Terzo & P. Rasmont. 2004. Phylogénie, biogéographie et choix floraux des abeilles oligolectiques du genre Dasypoda Latreille 1802 (Hymenoptera: Apoidea: Melittidae). Annales de la Société entomologique de France, 40(3-4): 421-435.
Pouvreau A. & Loublier Y. 1995. Observations sur la biologie de Dasypoda hirtipes (F., 1973). Annales de la Société entomologique de France (n. s.) 31, 237-248.
Vereecken N. J., Toffin E., Michez D. 2006. Observations relatives à la biologie et à la nidification d’abeilles psammophiles d’intérêt en Wallonie. 2. Observations estivales et automnales. Parcs et Réserves 61(4): 12-20.

PERSONNE DE CONTACT
Denis Michez : mailto:denis.michez@umons.ac.be

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo