Halictus (Seladonia) smaragdulus

Vachal 1895

Author(s) :
Halictus smaragdulus Vachal 1895
= Halictus barcelonicus Pérez 1903
= Halictus smaragdulus forma vinulus Blüthgen 1923
= Halictus gemellus Blüthgen 1924 (nomen nudum)
= Halictus morinellus Warncke 1975
= Halictus buteus Warncke 1975

Distribution: A west palaearctic and circummediterranean species, occuring from Morocco to Kirgisia, locally found northward to the Department de La Manche (France) and central Germany.
Accidentaly introduced in Australia (Upper Hunter region) (Gollan, Batley & Reid, 2008).

Distribution: une espèce ouest palaéarctique, circumméditerranéenne, distribuée depuis le Maroc jusqu’en Kirgisie, vers le Nord jusque dans le département de la Manche (France).
Introduite accidentellement en Australie, où elle constituait en 2005 et 2007, 22% des abeilles piégées par bac colorés dan la "Upper Hunter region" (NSW) (Gollan, Batley & Reid, 2008).

Remarque: H. smaragdulus est un taxon complexe qui combine les caractères de plusieurs races, sous-espèces ou bonnes espèces autour de la Méditerranée. Ces formes s'expriment notamment au niveau de la face inférieure des gonostyli des mâles (voir cartes de répartition: Formes A, B, C, D, E). Les femelles montrent aussi des différences géographiques mais sont à ce stade presque impossible à séparer.
Seule la forme D a été identifiée en Australie (M. Batley, communic. pers.), ce qui pourrait laisser supposer que l'on est pas en présence d'une espèce "variable" mais bien d'un complexe d'espèces cryptiques.
Les formes A et D ont une large distribution méditerranéenne. La forme A a été récoltée depuis le Maroc, l Péninsule Ibérique, le Sud de la France, l'Italie, la Croatie, la Grèce et Chypre. La forme D a été récoltée depuis l'Espagne jusque Istanbul, et en Iran (Shiraz). La forme B est délimitée à l'Ouest Méditerranéen: Maghreb, Espagne, Sud de la France. La forme E est limitée à l'Est Méditerranéen: Grèce, Turquie, Israel; c'est la seule présente en Crête. Quand à la forme C, elle est présente en Europe centrale, vers le Nord jusque dans les localités chaudes de la Manche, du Bassin de Paris et de l'Allemagne, et est limitée vers le sud par les Alpes, les Pyrénées et les Balkans.
Les formes A et D cohabitent en plusieurs localités, notamment sur l'île Ugljan en Croatie. Les formes A, C et D ont été récoltées deux fois dans une même localité des Pyrénées et des Alpes (Espagne, Huesca, Pena de Oroel, 1210m, sur Eryngium campestre; France, Var, Gonfaron, 150m).
Les formes E et A cohabitent sur l'île de Corfou.

Statut: Stable. La sous-espèce d'Europe Centrale est à surveiller car thermophile et localisée.

Maps

Pictures