Bombus confusus

FR: Le bourdon velouté ; NL : Boloog ; DE : Samthummel

Author(s) : Morgane Folschweiller
Liste rouge européenne : VU ; Liste rouge de Belgique : RE ; Risque climatique: HHHR

Description. La coloration la plus fréquente du bourdon velouté comporte un pelage entièrement noir avec les tergites 4, 5, 6 (7 chez le mâle) rouges. Il existe une forme de coloration très différente : la forme paradoxus (disparue depuis 1920) avec un pelage noir, un large collare jaune, un large scutellare jaune, les tergites 1 et 2 jaunes, les tergites 4 et 5 blancs et le tergite 6 roux. Son nom français vient de l’aspect velouté et régulier de son pelage qui est caractéristique. Par ailleurs le mâle se distingue de toutes les autres espèces de bourdons de la région par ses yeux très globuleux et son thorax particulièrement grand. Cette morphologie spéciale des mâles est à mettre en relation avec leur parade nuptiale très particulière. Au lieu de suivre des parcours de marquage phéromonal comme toutes les espèces de bourdons, ils se perchent sur un objet marqué et partent à la poursuite de tous les insectes volants qui entrent dans son territoire. La copulation n’a jamais été observée.
Distribution. Le bourdon velouté a une distribution couvrant l’Europe continentale. Plus précisément, on le trouve de l’ouest depuis la région de Bordeaux jusqu’à la Sibérie occidentale à l’est et au sud depuis les Pyrénées jusqu’à la région de Saint-Pétersbourg au nord. Ce bourdon a toujours été rare dans la région, mais il était présent un peu partout jusqu’à sa disparition totale.
Écologie. Le bourdon velouté est une espèce de milieux ouverts. En Belgique et dans le nord de la France, il était plutôt inféodé aux pelouses sèches plus ou moins piquetées de buissons.
Inquilinisme. Cette espèce n’est impliquée dans aucune relation inquiline connue.
Préférences florales. Les femelles ont une préférence très marquée pour les Fabacées, surtout les trèfles (Trifolium spp.). Elles profitaient donc fortement de la tête de rotation agricole traditionnelle avant l’introduction massive des engrais azotés. Les mâles butinent exclusivement les chardons (Cardueae).
Statuts. Le bourdon velouté n’est connu dans la région que de 148 spécimens dont la grande majorité a été observée avant 1950 et les deux derniers spécimens ont été vus en 1957 dans la province de Liège et en 1971 dans le département de la Marne. Cette espèce a disparu depuis lors de la zone d’étude. L’espèce est classée comme régionalement éteinte (RE) dans la liste rouge des abeilles de Belgique (Drossart et al., 2019) et vulnérable (VU) à l’échelle européenne (Nieto et al., 2014). En effet s’il a disparu de nombreux pays, il reste abondant dans certaines régions d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est et son risque d’extinction totale est somme toute assez faible. Rasmont et al. (2015) montrent que l’espèce est très fortement exposée au risque climatique à l’échéance de 2100 (indice HHHR, « extremely high climate change risk »). Toutefois les menaces les plus immédiates qui pèsent sur cette espèce semblent surtout liées à la disponibilité des ressources florales dans l’espace agricole et à la structure du paysage plutôt qu’au changement climatique.

Maps

Pictures

photo  photo