Bombus hypnorum

FR : Le bourdon des arbres ; NL: Boomhommel ; DE : Baumhummel

Author(s) : Morgane Folschweiller
Liste rouge européenne : LC ; Liste rouge de Belgique : LC; Risque climatique : HR

Description. Le bourdon des arbres présente une robe très caractéristique avec un pelage de base noir, le dessus du thorax à pelage brun plus ou moins entremêlé de noir et les tergites 4 et 5 (6 chez le mâle) au pelage blanc. Chez les mâles, le plus souvent, le tergite 1 est couvert de poils bruns. Ceci constitue la sous-espèce ericetorum (Panzer), seule présente dans la région.
Distribution. Le bourdon des arbres est présent partout dans la zone étudiée. Sa distribution générale s’étend de l’Islande à l’ouest jusqu’au Japon à l’est. Au sud sa répartition démarre des montagnes des Balkans et des Pyrénées et au nord elle va au-delà du cercle arctique. Sa présence le long des côtes ouest de la France, dans les îles britanniques et l’Islande n’est que récente. Elle est arrivée dans les îles britanniques dans les années 2000 et a rapidement colonisé tout le territoire. Elle est ensuite arrivée en Islande où elle s’est répandue de même. Il semble donc que cette espèce (en tout cas la sous-espèce ericetorum) a une très forte capacité d’expansion. Cette expansion rapide est probablement liée à l’agrandissement progressif des milieux suburbains que ce bourdon affectionne. Dans la zone d’étude, le bourdon des arbres est largement répandu.
Écologie. Ce bourdon semble affectionner particulièrement les forêts ou les milieux suburbains. La nidification de l’espèce est particulière puisque c’est l’une des rares à nicher systématiquement dans les cavités de bois (arbres creux par exemple). Il peut aussi s’installer dans de multiples cavités artificielles, par exemple vides sanitaires, combles des toits... En outre, il profite nettement de l’installation des nichoirs à oiseaux qu’il détourne à son profit.
Inquilinisme. L’espèce a pour inquiline usuel le psithyre norvégien (Bombus norvegicus).
Préférences florales. Le bourdon des arbres est une espèce généraliste. Toutefois, la majorité des observations de butinage de reines, ouvrières et mâles, concernent les ronces (Rubus spp.) et les framboisiers (Rubus idaeus). On les trouve aussi en abondance sur la consoude officinale (Symphytum officinale) et diverses espèces de groseilliers (Ribes spp.). Par ailleurs, l’espèce semble être plutôt opportuniste tout en choisissant généralement des fleurs à corolle courte.
Statuts. Avec 10 228 spécimens cette espèce constitue 5,18 % de l’effectif total de bourdons de la zone. Toutefois, alors qu’il ne constituait avant 1950 que 1,96 % des effectifs, depuis 2000 il en constitue 7,24 % soit un quasi quadruplement de son abondance relative. Ceci est cohérent avec sa préférence pour les milieux suburbains, eux même en forte expansion. Le bourdon des arbres ne semble pas menacé à l’heure actuelle et est classé en préoccupation mineure (LC) dans la liste rouge des abeilles de Belgique (Drossart et al., 2019) ainsi qu’à l’échelle continentale (Nieto et al., 2014). Toutefois, Rasmont et al. (2015) montrent que l’espèce est fortement exposée au risque climatique à l’échéance de 2100 (indice HR, « high climate change risk »).

Maps

Pictures

photo  photo