Home >> Belgium & neighboring regions >> Megachilidae Retour page mère
Osmia pilicornis
Smith 1846
Auteurs(s) : Pauly A., Patiny S., D'Haeseleer J., Vanormelingen P., Rasmont P.
Osmia (Melanosmia) pilicornis Smith 1846.

DISTRIBUTION ET HABITAT. Belgique: localités chaudes du Bassin de la Meuse. Grand-Duché de Luxembourg: Echternach (Petit 1986), Stadtbredimus (Feitz et al. 2001). Dans les forêts. Dans le sud de l'Angleterre, habite les clairières dans les bois de feuillus, sur sols calcaires (Earwaker, 2014).
PHENOLOGIE. Espèce printanière, le mâle de fin mars à avril, la femelle en avril-mai.
PLANTES BUTINEES. En Belgique butine sur Lathyrus montanus (MMM, FFF), Vicia orobus (FFF), Cytisus scoparius (FFF), Hippocrepis comosa (FABACEAE), Pulmonaria officinalis (MMM, FFF), Geum rivale (FFF) (ROSACEAE), Pulsatilla vulgaris (RANUNCULACEAE). Benoist (1929) signale dans les Ardennes françaises sur Viola , Pulmonaria et Polygonatum verticillatum. Au Luxembourg Feitz l'a récoltée sur Taraxacum officinale. En Angleterre, l'espèce semble fortement associée aux bugles rampantes (Ajuga reptans) et au lierre terrestre (Glechoma hederacea) dont elle prélève le pollen (Earwaker, 2014). Elle butine aussi les violettes (Viola spp.), les saules (Salix spp.), les consoudes (Symphytum sp.), la brunelle (Prunella vulgaris) (Else, 2012, in BWARS). En Allemagne elle butine les Boraginaceae, Fabaceae, Lamiaceae and Rosaceae (Westrich, 1989).
NIDIFICATION. Niche dans des galeries préexistantes dans le bois mort (Chambers, 1949), les séparations étant faites de feuilles mastiquées.
STATUT. Statut. Espère rare et fortement menacée. N'a plus été récoltée en Belgique depuis 1972. En Angleterre, les changements dans les pratiques de gestion des terres boisées sont considérées comme la principale cause de son déclin, en réduisant les possibilités de nidification et en diminuant la quantité des plantes butinées (Earwaker, 2014). Sur les listes rouges d'espèces fortement menacées de l'Allemagne et du Bade-Wurtemberg.
LITTERATURE: voir Prosi et al. 2016: Distribution, biology and habitat of the rare European osmiine bee species Osmia (Melanosmia) pilicornis(Hymenoptera, Megachilidae, Osmiini)

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand