Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Euceratina) chalcites
Germar 1839
Auteurs(s) :
Ceratina chalcites présente une distribution holoméditerranéenne en dehors du fait qu'elle soit absente du Maghreb. Elle est également absente des grandes îles de la Méditerranée à l'exception de la Corse et de la Sicile. Sa distribution s'étend du Portugal jusqu'au Kopet Dag. La sous-espèce assoroensis se reconnait à son abdomen vert au lieu de bleu et est particulièrement abondante en péninsule italique, en Sicile et dans les Balkans. En Sicile plus particulièrement, elle représente la quasi-totalité des effectifs de l'espèce, ce qui justifie son statut de sous-espèce. La sous-espèce ebmeri est entièrement noire, sans reflet métallique vert ou bleu. Elle est endémique de la région de Hakkari en Turquie où elle vit à une altitude comprise entre 1.500 et 2.500 m.
La phénologie des trois sous-espèces est estivale, s'étend d'avril-mai à septembre-octobre, avec un pic d'abondance en juin pour les mâles et en juillet pour les femelles.
Des nids ont été observés dans des tiges de grand diamètre de plantes herbacées ligneuses ou d'arbustes (Apiaceae, Brassicaceae, Caprifoliaceae, Liliaceae, Rosaceae). On trouvera des renseignements sur la nidification de l'espèce dans Carrière (1995) et Grandi (1957).
L'espèce est très polylectique: Apiaceae, Carduées, Boraginaceae, Campanulacea, Dipasacaceae, Euphorbiaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malvaceae, Oleaceae, Simaroubaceae, Rutaceae, Rosaceae.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand