Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Euceratina) tibialis
Morawitz 1895
Auteurs(s) :
Ceratina tibialis présente une distribution iranienne qui s'étend depuis la Méditerranée jusqu'au cœur de l'Asie Centrale. C'est l'espèce qui s'étend le plus largement vers le sud en Iran. C'est probablement l'espèce la plus thermophile puisque c'est la seule qui soit présente dans le nord du désert de Syrie. En Iran de plus, elle semble absente des montagnes de l'Elburs. Elle peut toutefois être présente jusqu'à 2.000 m d'altitude.
Sa phénologie est univoltine, avec un pic d'abondance qui s'étend de juin à août pour les femelles et de mai à juillet pour les mâles.
Dans la Cukurova, nous avons découvert un nid dans une tige de plante herbacée mais aucun nid dans les tiges de ronce. En Asie Centrale, Ponomareva (citée par Popov, 1967) a découvert un nid dans une tige d'Arundo donax L. (Poaceae).
Comme pour C. laevifrons, la plupart de nos données florales sont le fruit des récoltes de V. Popov dans le jardin botanique de Douchanbe (Tadjikistan) et dont une partie est citée dans Popov (1967): Apiaceae: Eryngium planum L., Verbena officinalis L.; Asteraceae: Centaurea calcitrapa L., C. iberica Trev. ex Spreng., C. solstitialis L., Pulicaria salviaefolia Bunge; Boraginaceae: Echium italicum L., Heliotropium sp.; Fabaceae: Alhagi kirghisorum Schrenk, Cercis siliquastrum L.; Lamiaceae: Hyssopus officinalis L., Salvia officinalis L.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand