Home >> European Bees Retour page mère
Ceratina (Euceratina) zwakhalsi
Terzo & Rasmont 1997
Auteurs(s) :
Ceratina zwakhalsi présente une distribution iranienne. Elle semble présenter une distribution disjointe depuis les montagnes qui bordent la côte est de la Méditerranée (Taurus, Mont Anti-Liban) jusqu'aux montagnes qui bordent l'Asie Centrale en passant par les montagnes de l'Est de la Turquie, le Caucase et le Kopet Dag. C'est d'ailleurs l'une des deux espèces, avec C. acuta, qui atteingne les 2.750 m d'altitude.
Sa phénologie est univoltine, avec un pic d'abondance en juin pour les mâles et de juin à juillet pour les femelles, et une période d'activité qui se déroule principalement de mai à août.
Au Kazakhstan, Rudolf et Popov l'ont récoltée sur Apiaceae: Eryngium sp.; Asteraceae: Acroptilon picris DC., Centaurea stereophylla Bess., Matricaria sp., Senecio jacobaea L., Tragopogon ruthenicus Bess. ex Claus; Convolvulaceae: Convolvulus arvensis L.; Fabaceaea: Lotus corniculatus L.; Lamiaceae: Leonurus sp., Stachys palustris L.; Liliaceae: Allium angulosum L.; Scrophulariaceae: Dodartia orientalis L., Linara vulgaris Mill.; Simaroubaceae: Ailanthus sp.
M. Terzo

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand